Ateliers & stages pour enfants

Les ateliers du hasard choisi: écriture, illustration, reliure

Atelier d’écriture et réalisation de livre à destination d’un public enfant. Alternance de petits exercices ludiques de mise en condition, de jeux d’écriture rapides et de temps de partage des textes.

Quand les mains commencent à se délier, proposition d’un projet plus construit, comme par exemple la réalisation d’un livre par chacun des participants.

Pour inventer l’histoire, un canevas est donné (trame narrative souple); puis intervient le hasard choisi pour libérer l’invention: support de cartes évocatrices (surréalistes ou de type tarot de Marseille) piochées et reprochées à l’envie, autour desquelles chacun construit ses personnages et sa trame. Pour illustrer, suivant les moyens et le temps on choisit le nombre de page illustrée et la technique d’illustration (une possibilité est d’adapter ma technique d’illustration qui mêle aplats travaillés en encrage texturé, contours à l’encre de Chine et travail de certaines zones au pastels). Les illustrations peuvent être réalisée en parallèle du travail d’écriture, une fois que la trame est fixée, et pas nécessairement à la fin.

Pour relier, reliure artisanale et minimale, esthétique, simple mais efficace.


Les ateliers de philo créative

Philo, mais aussi écriture, dessin, théâtre d’improvisation, outils d’intelligence collective…

Ces ateliers croisent plusieurs champs et pratiques artistiques et intellectuels. Ils permettent au collectif et à la pensée individuelle de se nourrir mutuellement, et souhaitent rendre à l’imaginaire sa fonction d’appropriation et de compréhension du monde. Le tout propose aux enfants un rythme propice à la réflexion individuelle, au partage et à l’autonomisation de sa propre pensée. L’idée est de proposer aux enfants des expériences diverses, alternant des temps où il reçoit, des temps où il crée, des temps où il échange, des temps où il est concentré, des temps où il rêve, pour lui permettre de développer une pensée plus libre et plus consciente. 

Alternance donc de petits exercices ludiques de mise en condition, de découverte, d’activités créatives et de temps de débats réglés. 

Suivant le ou les thèmes choisis, ainsi que la durée et le contexte, les modalités sont adaptées pour que chacun y trouve son compte.

Sur un stage d’une semaine, la réalisation au fil des jours d’un petit cahier de philo permet une production finale, à la fois trace et création.


Plus d’infos très prochainement, affaires à suivre!